Conclusion
Conclusion
Conclusion
Reprenons donc cette citation d'Hubert Reeves qui semble nous suivre depuis le début de ce projet : "L'homme est un accident de parcours, dans un cosmos vide et froid. Il est un enfant du hasard.". Nous avons pu voir, à travers un plan détaillé, construit et diversifié, que le hasard n'est pas un hasard si hasardeux. Plus sérieusement, les conditions pouvant amener au développement de la vie, et les raisons pour lesquelles la Terre, notre très chère planète bleue, est un astre unique ne sont pas si imprécises que cela. En effet, nous avons pu remarquer que la singularité de la Terre nous amenait à penser qu'une vie possible pour l'humanité ailleurs, bien que toujours possible pour certains scientifiques, semble bien difficile. L'eau est alors l'un des principaux facteurs du développement de la vie à la surface d'un astre. Quant aux exoplanètes, dont l'histoire et les motivations ont été expliquées dans la deuxième partie du plan, elles appartiennent aux objectifs majeurs des scientifiques : c'est la course aux étoiles qui est alors lancée. Pour que cette course aux étoiles soit possible, les astrophysiciens développent des projets de plus en plus perfectionnés, comme les bolides galactiques, les télescopes du futur ou encore, bien sûr, la terraformation.
La problématique qui nous a été posée était alors : serait-on capable de vivre sur une autre planète que la Terre ? La première réponse qui nous viendrait à l'esprit serait évidemment affirmative. Après tout, avec toutes les planètes qui peuplent l'Univers, il serait fort improbable que la vie ne se soit pas développée à la surface de l'une d'entre elle, ou même d'un autre astre céleste, comme les satellites naturelles. Cependant, n'oublions pas que nous parlons ici de vie humaine. Si l'être humain est apparu sur Terre, cela ne veut pas dire que des cousins très éloignés de nous pourraient vivre sur une autre planète...Mais ne pourrait-on donc pas essayer de coloniser une autre planète ? Par exemple, Mars ou Vénus, ou encore une exoplanète "superhabitable" ? C'est une idée que les scientifiques retiennent fortement, mais cela ne veut pas dire qu'elle aboutira un jour. Mais restons positif ! Les méthodes d'observation et de voyage ne cessent de s'améliorer, nous promettant de belles surprises pour l'avenir.
Les raisons pour laquelle l'être humain cherche, après avoir coloniser quasiment toute la planète Terre, ou du moins les parties émergées (les continents, les archipels, les îles...), à s'installer sur d'autres astres sont assez intéressantes. Tout d'abord, le fait que notre planète ne soit pas éternelle pousse les scientifiques à rechercher des lieux tout aussi accueillant et durable afin de pouvoir nous abriter. Le Soleil est en expansion continue : à l'approche de sa mort, un jour, il avalera le Système solaire en entier pour devenir une supernova avant de mourir à la manière dont il est né, avec panache et un grand sens du spectacle. Enfin, à la fin de ce spectacle, il nous sera fort difficile d'applaudir l'acteur principal, puisqu'il nous aura entraîné dans sa chute...C'est en pensant aux futures générations que les scientifiques ont la tête dans les étoiles.
Une autre raison nous pousse à vouloir nous installer sur une autre planète que la Terre, beaucoup moins extrême que la première, certes, mais tout aussi importante, voire plus...Il s'agit de la surpopulation. La planète bleue commence à être surpeuplée...C'est une bonne nouvelle : cela signifie que le taux de mortalité infantile, par exemple, est beaucoup plus faible qu'à une époque, et que l'espérance de vie a fortement augmenté dans tous les pays. Oui, c'est vrai, les progrès de la médecine sont incroyables et tout simplement fabuleux, mais un autre problème est ainsi créé : où va-t-on pouvoir bien mettre tout ce petit monde ? La nourriture finira par se raréfier avec le temps, l'eau potable également (alors que certaines populations souffrent déjà de la soif)...Ne serait-il pas possible de s'installer ailleurs que sur Terre, afin de laisser de la place aux générations du futur ? Les scientifiques se posent eux aussi la question, et nous espérons vraiment que leur idée de terraformation, puis de colonisation de Mars, n'est pas un simple mirage. Car la terraformation n'a jamais été aussi proche qu'aujourd'hui...